Les syndicats claquent La Poste!

Publié le par FO COM Gard

Après l'échec de la première réunion plénière et l'interpellation du Président par courrier des syndicats de La Poste (voir article précédent), une nouvelle réunion a été  proposée aux syndicats le 5 avril dernier.

 

La Poste est restée campée sur ses positions initiales :

 

n      Premières mesures d'urgence négociées avec les syndicats à prendre d'ici la fin du mois d'avril

n      Conduite du changement appliquée selon des modalités négociées avec les syndicats à partir du mois de mai

n      Début des travaux de la commission Kaspar à partir du 2 mai et présentation d'un rapport vers mi septembre

 

 

Les syndicats ont rappelé comme condition préalable à tout début de négociation, l'arrêt des réorganisations.

Par ailleurs, les syndicats ont fait remarquer à La Poste l'absence de cohérence des mesures proposées, les unes (prises dans le cadre des chantiers ouverts immédiatement) risquant de se télescoper avec les autres (mesures prises dans le cadre de la commission).

 

Une nouvelle fois, La Poste a refusé d'entendre la voix commune des syndicats.

A l'issue d'une suspension de séance sollicitée par les syndicats, les travaux ont repris avec la lecture d'un communiqué syndical commun mettant de nouveau en exergue l'arrêt immédiat des réorganisations.

 

Les syndicats ont ensuite décidé de quitter la salle, renvoyant La Poste devant ses responsabilités....

 

Un communiqué de presse commun a été rédigé à l'issue de cette plénière.

 

 

Communiqué de presse commun

des organisations syndicales

CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA, CFTC de La Poste

« Grand Dialogue » :

Face au refus d’un gel des réorganisations,

Les syndicats claquent La Poste

 

Les Fédérations CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC ont été conviés à une réunion plénière suite au calendrier fixé par Jean-Paul Bailly dans le cadre du projet du «  Grand dialogue ».

Les organisations syndicales CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC ont affirmé leur volonté d’aboutir sur de véritables négociations sur l’organisation, les conditions et le contenu du travail à la Poste par l’instauration d’un véritable dialogue social et notamment sur l’urgence de mesures concrètes pour les personnels.

Les organisations syndicales CGT, SUD, FO, CFDT, CGC/UNSA et CFTC considèrent qu’il est plus que temps que la direction de la Poste ouvre les yeux sur la situation réelle des postières et des postiers. La gravité de ce qui se passe aujourd’hui à la Poste exige bien plus qu’une simple écoute. La direction doit répondre à son obligation de résultats quant à la préservation de la santé de ses salariés.

L’amélioration des conditions de vie et de travail des postières et des postiers et du service public postal, passe avant tout par l’arrêt ou le gel des restructurations, des réorganisations, de la destruction de l’emploi, qui ne visent que la rentabilité. Ceci afin d’aborder les négociations avec plus de sérénité.

Alors que les organisations syndicales étaient prêtes à s’engager dans un débat et une négociation constructive ; La Poste a refusé d’entendre et de répondre à la demande unanime des organisations syndicales de faire une pause dans les réorganisations, restructurations jusqu’à la date du rendu du rapport de la commission Kaspar. Cela n’a donc pas permis d’entamer la négociation sur les mesures immédiates et a conduit les fédérations syndicales à quitter la salle.

 

Paris, le 5 AVRIL 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :